Salle de nouvelles

L’opérateur national se prépare pour la 5G avec le déploiement de petites cellules distribuées (DSC)

Solutions de réseau haut débit

“Des études indiquent que plus de 70% de toute l'utilisation des données mobiles est générée par les utilisateurs dans les bâtiments.”

Ces bâtiments eux-mêmes, souvent de grandes structures telles que des tours de bureaux, des usines industrielles et de grands sites de sport / divertissement, peuvent constituer des obstacles à la fourniture de services de réseau 5G aux utilisateurs sans fil (IBW) des bâtiments à partir des réseaux de tours cellulaires existants. La solution consiste à rapprocher les systèmes d’antennes plus petits des concentrations d’utilisateurs, puis à transporter le trafic global vers et depuis les tours.

Les principaux opérateurs de réseau comme TELUS se préparent à l’arrivée de la 5G en déployant des architectures d’antenne IBW telles que les systèmes d’antennes distribuées (DAS), les systèmes radio distribués (DRS) et les petites cellules distribuées (DSC) pour la couverture et la capacité sans fil dans les bâtiments.

Chaque type de système d’antenne IBW a son propre ensemble d’avantages et d’inconvénients spécifiques aux applications, et les opérateurs de réseau déploieront probablement une combinaison de ces systèmes sur leurs réseaux 5G. Dans cette étude de cas, nous examinerons comment TELUS déploie des systèmes ASN prêts pour la 5G fonctionnant sur des systèmes de câblage structuré Wirewerks à haute vitesse chez les clients sur l’ensemble de leur territoire.

Le défi du client

Bien que la spécification ITU IMT-2020 pour les réseaux 5G ne soit pas encore publiée, les opérateurs de réseau progressistes prennent une longueur d’avance en déployant des technologies et des systèmes prêts pour la 5G qui s’intégreront de manière transparente dans leur réseau 5G national à l’avenir.

La stratégie 5G de TELUS comprend le déploiement systématique de systèmes sans fil intégrés prêts pour la 5G aux clients clés et aux propriétés partout au Canada. Au Northern Alberta Institute of Technology (NAIT), TELUS a déployé un système de petites cellules distribuées (DSC) fonctionnant sur un système de câblage structurant haute vitesse Wirewerks afin de fournir une capacité et une couverture IBW compatibles 5G dans chaque bâtiment du campus NAIT.

Un système DSC convenait mieux que d’autres systèmes DAS et DRS pour l’application NAIT. Le DAS et le DRS nécessitent tous deux une ingénierie RF complexe, demandent beaucoup de temps et de main-d’œuvre, nécessitent plus d’espace, sont généralement plus chers et nécessitent un réseau fibre et / ou coaxial quelque peu complexe par rapport aux systèmes DSC.

Solution de câblage pour les DSC

Pour mettre en œuvre son système ASN préféré, TELUS avait besoin d’une solution de câblage pour les ASN offrant les éléments suivants:

• Vitesses de transmission de 10 Gb / s
  • Câblage basé sur des normes pour prendre en charge les réseaux à architecture ouverte, l’interopérabilité, l’évolution et la migration de la technologie et une large prise en charge des applications
  • Prise en charge vérifiée de CPRI (Common Public Radio Interface), une quasi-norme d’interface série numérisée de facto (développée par des fournisseurs d’équipement coopérants) qui établit un chemin de communication et de contrôle entre les composants du contrôleur d’équipement radio (REC) (c.-à-d. Les BBU) et les composants de l’équipement radio (RE) (c’est-à-dire RRH) dans le DSC
  • Solution pour alimenter les RRH (Remote Radio Heads) et autres composants DSC via le câblage réseau, éliminant ainsi les coûts supplémentaires de câblage électrique séparé et d’électriciens agréés, et permettant une installation complète et un support continu du système DSC par des techniciens réseau
  • Conception de réseau de câblage simple, procédures d’installation et maintenance / assistance continue
  • Formation sur la conception, l’installation et la maintenance de systèmes de câblage pour les ingénieurs et techniciens de TELUS
  • Coût total de possession (TCO) attractif et calculs de retour sur investissement

La solution Wirewerk

Étonnamment, le point de départ de l’adoption par TELUS des solutions de câblage de Wirewerks pour ses sites DSC prêts pour la 5G n’était pas le résultat d’une réunion d’ingénierie prévue. Au lieu de cela, le point de départ est venu lorsque les ingénieurs de vente de Wirewerks, avec leur expertise dans les systèmes de câblage structuré LAN, ont croisé au hasard les ingénieurs de réseaux cellulaires de TELUS avec leur expertise dans les réseaux sans fil.

En général, ces experts vivent chacun dans leurs domaines technologiques cellulaires et LAN respectifs avec peu d’interaction ou d’échange d’expertise. Le résultat de cette rencontre aléatoire a été la réalisation que les systèmes IBW, y compris DAS, DRS et en particulier DSC, pouvaient être mis en réseau avec des systèmes de câblage structuré LAN basés sur des normes, et pas seulement avec la fibre et le coaxial traditionnels utilisés dans le passé. Les ingénieurs de TELUS ont reconnu le coût et les avantages technologiques de l’approche de câblage structuré, ce qui a abouti à un plan complet d’utilisation des systèmes de câblage structuré Wirewerks dans le déploiement de la technologie DSC prête pour la 5G de TELUS.

Système KEYWERKS ™ de Wirewerks

En réponse aux exigences de câblage de TELUS pour ses déploiements de systèmes ASN, Wirewerks a proposé un système de câblage structuré en cuivre KEYWERKS ™ de Wirewerks de catégorie 6A de bout en bout.

Cette solution complète de câblage structuré F / UTP répond à toutes les exigences de TELUS et offre des fonctionnalités, des caractéristiques et des avantages supplémentaires, notamment:

• Vitesses 10 Gb / s, avec une immunité au bruit et des performances d’erreur supérieures
  • Basée sur les normes: conformité totale avec le câblage ANSI / TIA-568-C.2 de catégorie 6A, IEEE 10GBASE-T Ethernet et IEEE 802.3bt PoE Type 4
  • Prise en charge vérifiée de CPRI (Common Public Radio Interface): Wirewerks a testé et vérifié le fonctionnement de l’interface de communication CPRI entre les appareils LampSite ™ DSC sur le système de câblage KEYWERKS  de Wirewerks ™ Catégorie 6A F / UTP
  • L’alimentation des RRH (Remote Radio Heads) et d’autres composants DSC via le câblage réseau est réalisée avec les câbles F / UTP de la série 70 de Wirewerks qui offrent une prise en charge complète de IEEE 802.3bt PoE Type 4 jusqu’à 100 W / port pour les appareils connectés. Comme avantage supplémentaire, la conception F / UTP des câbles de la série 70 comprend un blindage en feuille qui permet un diamètre extérieur de câble plus petit (par rapport aux câbles U / UTP) et fournit une dissipation thermique dans les applications PoE. Un diamètre extérieur de câble plus petit avec une dissipation thermique supérieure signifie plus de câbles dans des faisceaux plus petits sans dégradation des performances en raison de températures plus élevées dans les câbles / faisceaux dans les applications PoE
  • Un câblage structuré bien connu et basé sur des normes signifie une conception, une installation et une maintenance / assistance continues simplifiées du réseau
  • Les cours de conception, d’installation et d’entretien ont été spécialement conçus pour les ingénieurs et techniciens de TELUS par le Wirewerks Training Center (WTC), sur la base du programme de formation accrédité BICSI du WTC.
  • Les caractéristiques de performance, de qualité, de fiabilité et de valeur de la solution de câblage KEYWERKS ™ de Wirewerks de catégorie 6A se combinent pour fournir à TELUS des calculs attrayants du coût total de possession (TCO) et du retour sur investissement